Shantale Cyr lives in Montreal. She has a M.A. degree in Art History (University of Montreal) and a Ph.D. in History (Université Paul-Valéry Montpellier). Her academic training led her to study in numerous museums and archives of the most famous collections and libraries throughout Europe. She is an expert in scholarly patronage and history of French and Italian archaeology of the 17th century as well as Greek and Roman Antiquity.
Shantale Cyr vit à Montréal. Elle possède une Maîtrise en Histoire de l’Art (Université de Montréal) et un PhD en Histoire (Université Paul-Valéry Montpellier). Son cursus académique l'a conduit à étudier au sein de plusieurs musées et archives des plus célèbres collections et bibliothèques d'Europe. Elle est spécialiste du mécénat savant et de l'histoire de l'archéologie au 17è siècle en France et en Italie, ainsi que de l'Antiquité grecque et romaine; elle a entrepris un nombre considérable de voyages et de visites d'études. Elle a publié plusieurs articles et chapitres scientifiques. L’Héritier est son premier roman.
Dans la tradition des grandes séries mystères combinant histoire ancienne, sociétés secrètes et documents cachés, L’Héritier présente tous les éléments du thriller ésotérique classique mais fait exploser le genre en mêlant science et technologie de pointe. Le Saint-Graal n’est pas en Europe ni en Afrique mais bien en Amérique du Nord : il se trouve à Montréal. Il ne s'agit pas du sang du Christ, mais celui de l’empereur romain Constantin. La quête du précieux sang est menée par une dame de fer assistée de ses quatre protégés, ainsi que d’un génie de la technologie. Madame ne répond qu'à ce nom, et agit sous le couvert de l'Entreprise. Conspirations, arnaques, réassignation neuronale, piratage du web quantique, complices d’une beauté destructrice et programmable : pour Madame, la fin justifie les moyens. Mais Madame a un lourd passé et des ennemis mortels. Les têtes couronnées d’Europe n’entendent pas qu’on compromette leur notoriété et leur légitimité. Secondés par un groupe connu sous le nom des Séculiers, les conséquences de leurs contre-attaques seront catastrophiques. Au terme d’une quête aux quatre coins du monde, le sang de Constantin les obligera à accepter l’impossible: conclure une expérience ayant débuté il y a plus de 70,000 ans.